Tout savoir sur les résidences séniors

Il est clair que notre société actuelle fait face au défi du vieillissement de sa population. Les scientifiques l’ont prévenu depuis longtemps et on peut d’ailleurs le remarquer assez facilement, avec la construction de plus en plus de résidences sénior. Ces hébergements sont l’une des solutions apportées pour faire face à ce vieillissement de la population. Si vous ne savez pas grand-chose sur les résidences séniors, cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Qu’est qu’une résidence sénior ?

Une résidence sénior est un type d’hébergement destiné aux personnes âgées autonomes et se trouvant dans un établissement regroupant plusieurs logements du genre. La résidence est aménagée de telles sortes à offrir le maximum de confort aux seniors qui y vivent. Elle n’est donc pas à confondre avec les ehpad, qui elles sont des structures médicalisées destinées à accueillir les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Les résidences seniors se trouvent toujours près des commodités telles que les commerces, les transports, les centres de soins et les pharmacies. Le cadre dans lequel elles sont implantées est également sécurisé et verdoyant pour être propice au repos. Si vous en êtes en quête de telles résidences, on vous dit tout sur l’actualité des résidences séniors.

Les services proposés dans les résidences séniors

Bien que les personnes qui y vivent ne soient pas dépendantes, certains services pratiques sont prévus dans ces résidences pour le confort des occupants. On y trouve donc y retrouve un service blanchisserie et de fourniture de linge. Le ménage (nettoyage des locaux) et l’aide à domicile sont également disponibles sur place, ainsi qu’un service de petit-déjeuner. Il est également d’avoir d’autres services dans les résidences. On pense notamment aux espaces de remise en forme, à la restauration ou au service d’accès internet.

 

Quelques avantages et inconvénients

Le service dispose de certains points forts et également de quelques points faibles.

Avantages des résidences séniors

Ce qui est intéressant avec ces résidences, c’est qu’elles permettent de garder les personnes âgées dans un environnement social, entièrement adapté à leur situation. La localisation de ces logements et les services disponibles en intérieur facilitent également la vie des occupants. Tout est mis en place pour leur confort maximum.

Inconvénients des résidences séniors

Comme inconvénient majeur, on souligne le coût élevé des charges locatives et des prestations. On peut cependant remarquer qu’il existe des aides financières, accessibles sous certaines conditions. Le deuxième inconvénient est la très grande différence entre services proposés lorsqu’on passe d’un établissement à un autre. Un choix judicieux est donc conseillé pour les séniors.