Qu’est ce qui remplace le ciment ?

Le ciment est un produit fortement utilisé dans la fabrication du béton. Cependant, c’est une solution extrêmement polluante. Quelles sont les solutions alternatives plus écologiques, durables et solides au ciment traditionnel ? Focus dans cet article.

L’argile

Il s’agit d’une solution alternative au ciment traditionnel a été développée par la start-up française Materrup. Cette dernière fait usage d’un ciment à partir d’argile crue. C’est une solution plus écologique qui réduit considérablement notre empreinte carbone. C’est également un moyen de rentabiliser l’argile qui est une ressource abondante sur notre planète. Le site maison-en-terre.fr vous donne plus d’informations en ce qui concerne son utilisation pour les constructions.

Les produits de l’acier

Les produits dérivés de l’acier sont aussi des solutions pour remplacer le ciment traditionnel dans les bétons. La start-up CarbiCrete utilise des scories. En conséquence, elle dispose d’un béton à l’empreinte carbone négative.

IronShell est une autre start-up connue pour avoir créé le Ferrock. C’est un matériau fait à partir de résidus de poussières d’aciérie. Il a la particularité d’être cinq fois plus résistant et plus flexible que le ciment. Une autre start-up, à savoir Ashcrete, a pensé à l’utilisation des cendres de la production de char on, un produit dérivé résiduel de la combustion de charbon. C’est une solution plus durable que le ciment

Les matières plastiques

De nombreuses entreprises comme ByFusion, Arglite et Gjence Makers utilisent du plastique recyclé à la place du ciment. Mais cette solution est une menace potentielle pour l’environnement. En effet, la fonte et le recyclage du plastique génèrent des produits organiques volatiles succeptibles de nuire aux plantes et aux animaux. Ils contribuent en plus de cela à accélérer les émissions carbones et donc le réchauffement climatique.

Les déchets alimentaires

Les déchets alimentaires peuvent être recyclés pour produire du bioplastique. Ce dernier servira comme substitut au ciment traditionnel. C’est la solution qu’adopte Chips Board. Les matériaux qu’il développe sont biodégradables et recyclables après utilisation.

En bref, de nombreux substituts au ciment traditionnel existent sur le marché.