Quand on est propriétaire, cela suggère des droits, mais aussi des obligations envers son locataire
Être propriétaire d’un bien immobilier
Lorsque vous mettez votre bien en location, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il vaut mieux bien s’informer sur tous les tenants et aboutissants. Ne perdez pas de temps et visitez le site http://www.immobiliere-brotteaux.com/ , pour connaître vos obligations envers votre locataire.
Les obligations du propriétaire
En général, quand on parle de propriétaire d’un logement, on pense à l’argent du loyer à chaque fin de mois, que le propriétaire va empocher. Sauf que le propriétaire a aussi des devoirs envers son locataire. Cela lui est imposé par la loi et le protège même dans certains cas. Ainsi comme obligations on a :
- Le bail écrit qui est obligatoire, peu importe que le logement soit loué de façon permanente ou saisonnière, ou qu’il soit loué en étant meublé ou totalement vide. C’est le bail qui rend l’accord de vente officiel et qui protège le propriétaire des malentendus qui pourrait survenir. Il est établi en deux exemplaires sur du papier libre. Vous pourrez recourir à un spécialiste comme un huissier, un notaire ou un agent immobilier, si vous voulez
- Le logement mis en location doit être décent. Il ne doit pas y avoir de vices ou de défauts cachés, qui pourraient empêcher l’usage paisible du logement. L’habitation doit être close et couvert. Il doit offrir au locataire, la sécurité physique et sanitaire. Donc il ne doit pas y avoir de plomb ou d’amiante. Le logement doit avoir toutes les commodités nécessaires comme : du chauffage, des sanitaires intérieurs, de l’eau chaude et froide avec un bon débit, un réseau électrique en parfait état, une rambarde au niveau du balcon s’il y en a, et qui respecte les normes de sécurités…
- La mise en conformité du logement dans le cas où, le colocataire estimera que l’habitation mise à sa disposition ne correspond pas aux normes prévues par la loi. Toutefois, la validité du bail en cours n’est pas remise en cause
- Les grands travaux sont à la charge du propriétaire. Ainsi lorsqu’il s’agit de réparer une toiture ou de faire la remise aux normes d’installation sanitaire ou électrique, cela ne concerne pas le locataire. C’est plutôt lorsqu’il s’agit de l’entretien quotidien du logement ou des petites réparations comme les interrupteurs à réparer, les flotteurs de chasse d’eau, les débouchages, les revêtements ou peintures à remettre en forme, le jardin et tout ce qu’il contient, tout ce qui a rapport avec les petites installations du quotidien, est à la charge du locataire.
Si vous êtes propriétaire, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur vos obligations envers votre locataire.