La location immobilière est un contrat qui lie un propriétaire et un preneur. Pour veiller au respect des engagements pris par chaque partie, il faut faire appel à un professionnel de la gestion locative.
Un gestionnaire locatif : qu’est-ce que c’est ?
Un gestionnaire locatif est un professionnel formé dans le domaine de la gestion immobilière. Il exerce en général auprès d’une agence immobilière ou une agence spécialisée dans la gestion locative. Il se charge surtout de la location de biens immobiliers. Ce pouvoir de gestion, qu’il s’agisse d’un bien immobilier alsace ou d’ailleurs, lui est attribué par le propriétaire du bien. Ils doivent conclure un contrat qui mentionne que le propriétaire lui permet d’accéder à son bien et d’effectuer les tâches qui lui reviennent normalement. Dans le cadre d’une location, le gestionnaire locatif devient l’intermédiaire ou le pont qui relie les locataires et le propriétaire. Il s’enquiert des besoins des locataires et en informe le propriétaire pour qu’ensemble ils puissent trouver une solution convenant également à ce dernier. Les sites comme www.immobilier-alsace.fr sont d’ailleurs spécialisés dans ce type de service.
Rôles du gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif se charge principalement des tâches que doit normalement accomplir le propriétaire d’un bien immobilier. En effet, par manque de temps ou pour une raison quelconque, le propriétaire se voit dans l’obligation de déléguer des tâches telles que :
- la mise en location du bien immobilier,
- diagnostics d’éventuelles réparations à apporter au bien,
- rechercher et trouver des locataires engagés financièrement et de bonnes moralités,
- accompagnement des locataires dans des petits travaux de réaménagements ou de rénovations : fuites d’eau, réparation du gaz, etc.
- le suivi du paiement des loyers,
- la rédaction des baux de location,
- gérer les congés des locatives,
- payer les indemnités de départ.
En plus de cet accompagnement des locataires, il doit offrir au propriétaire des conseils précieux afin qu’il puisse rentabiliser l’investissement du bail.