À quelle situation doit-on faire face quand on rembourse par anticipation le crédit immobilier.
L’emprunt s’impose très souvent
Un foyer est le meilleur cadre de vie pour un être humain. Et il convient d’avoir un toit adéquat pour soi et sa famille.
Mais ce projet n’est possible qu’avec des moyens pour faire l’acquisition et quand on n’en dispose pas suffisamment, il faut faire recours à un emprunt. Le site http://www.loisapin.net/ en parle également.
Ce qu’il faut savoir
L’assurance du crédit immobilier
L’emprunt immobilier peut se faire dans les structures comme les banques, les courtiers, les sociétés de cautionnement et les plateformes de crédits en ligne qui sont de plus en plus utilisés puisqu’offrant une plus grande facilité, etc.
Et pour le faire, il faut constituer son dossier en prenant soin de souscrire à une assurance crédit immobilier qui devient une exigence avec ces structures. C’est une très bonne chose puisqu’elle permet d’avoir la garantie de remboursement de l’emprunt même en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur et évite par la suite des tracas judiciaires pour la famille en cas de décès.
Il existe deux types d’assurance emprunteur dont l’assurance de groupe offerte par la structure prêteuse et la délégation d’assurance qui est gérée par un établissement externe.
Le remboursement anticipé de l’emprunt
En effet, l’assurance emprunteur est un contrat qu’il faut prendre la peine de bien comprendre et lire afin de voir les conditions pour y mettre un terme. Et comme elle découle du crédit immobilier, sa durée de vie est la même que celle dudit crédit. Donc le remboursement de ce dernier met fin aussi bien au crédit que l’assurance.
Généralement pour un remboursement anticipé, il y a deux éventualités pour pouvoir mettre la clôture de l’assurance-crédit immobilier.
Premièrement si c’est une assurance groupée, c’est au prêteur d’y mettre un terme et deuxièmement si c’est une délégation d’assurance, c’est à l’emprunteur d’informer l’assureur par une lettre recommandée avec accusé de réception en prenant soin d’y ajouter une attestation qui atteste la fin du crédit en question.
Les Pénalités de remboursement anticipé
Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier est dans la plupart des cas soumis à des pénalités.
Dans le cas d’un remboursement total, la banque prêteuse peut exiger des Indemnités de Remboursement Anticipés (IRA) est évalué par rapport au taux d’intérêt qui a une limite de 3 % du montant restant dû. Ou carrément 6 mois d’intérêt de l’emprunt hors assurance. Ici, il faut noter que c’est le montant le plus profitable à l’emprunteur qui est sélectionné.
Par contre s’il s’agit d’un remboursement partiel, la banque exigera que le montant doit être au moins 10 % du montant initial de l’emprunt.
Après un remboursement, l’emprunteur à droit à un remboursement des trop-perçus et il convient à l’emprunteur d’y veiller même en cas d’un remboursement partiel où les cotisations pour l’assurance crédit immobilier doivent être réévaluées.