Assurance prêt immobilier, et si cela arrangeait plus l’emprunteur que le prêteur ? !
L’assurance de prêt immobilier, comment le définir ?
L’assurance de prêt immobilier est une sorte de garantie à laquelle l’on doit souscrire lorsqu’on a une intention d’achat ou de crédit mobilier. Il est à noter que cette assurance n’est pas obligatoire (aux yeux de la loi) mais elle est, le plus souvent, exigée par le prêteur (les banques par exemple) afin d’éviter les risques d’invalidité, de perte d’emploi ou encore de décès. De nos jours, grâce à internet, vous disposez de plusieurs sites vous facilitant les prises de décision en matière d’assurance de prêt immobilier. On distingue, par exemple, http://www.guideassurancepretimmobilier.com/ qui est un site qui met à votre disposition plusieurs conseils et/ou recommandations en matière d’assurance de prêt immobilier. C’est le cas de l’article publié le dix (10) août dernier qui aborde les avantages de la loi HAMON et comment faire pour en bénéficier : « La loi Hamon est une aubaine pour les consommateurs et en particulier pour ceux qui ont emprunté auprès des banques pour un achat immobilier. Que va changer cette loi ? En quoi est-elle bénéfique ? Comment faire pour bénéficier de ses avantages ? ».
Mais pourquoi prendre une assurance pour son prêt immobilier ?
Vous devez d’abord savoir qu’afin de parvenir à concrétiser votre projet, vous avez besoin d’obtenir un prêt et souvent une assurance emprunteur, élément clé d’un crédit. Le souhait d’acquérir un bien immobilier (que ce soit un appartement, maison, etc.) est une décision sérieuse qui nécessite généralement d’avoir recours à de grosses sommes d’argent, ce qui conduit à un crédit à rembourser sur de longues périodes, parfois sur 15 ou 20 ans. Vous allez donc devoir contracter un emprunt auprès de votre banque et naturellement, cette dernière aura besoin d’obtenir de vous des garanties afin de prévenir les risques liés à une invalidité, un licenciement, un décès, etc. La banque exigera donc de vous, une assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’une assurance emprunteur. En effet, l’on distingue deux types d’assurance de prêt immobilier :
- L’assurance groupe : c’est l’assurance proposée par la banque. Elle ne prend pas en compte vos caractéristiques personnelles (âge, profession, etc.) et peut ne pas donc être adaptée à votre profil ;
- La délégation d’assurance : il s’agit de l’assurance de prêt immobilier que propose l’assureur de votre choix. L’assureur que vous auriez choisi, aura à étudier vos caractéristiques spécifiques et choisira donc une option adaptée à votre profil et très souvent à de meilleurs tarifs.
Par conséquent, il faut donc comprendre que pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque, l’assurance de prêt immobilier est une garantie qui sera exigée par la banque afin de s’assurer du remboursement de vos échéances ou du capital restant dû afin d’éviter les risques liés à votre travail ou votre état de santé (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, arrêt de travail, etc.). Malgré qu’aujourd’hui vous soyez en mesure de gérer cette dette, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Et donc, au cas où un quelconque évènement vous empêcherait de respecter les échéances d’amortissement, l’assurance de prêt prendra alors en charge les échéances restantes.