Peu importe le style de vie et le domaine d’activité d’une personne, avoir un logement est un besoin capital. Dans la plupart des cas quand les moyens font défaut, on fait recours au crédit immobilier. Et bien qu’on soit obligé de faire avec les crédits immobiliers, le marché du crédit immobilier peut sûrement sembler flou. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.
Le prêt immobilier
Un prêt immobilier est un crédit contracté auprès d’un organisme pour financer soit l’acquisition, la construction ou des travaux sur un bien immobilier. Ce crédit est toutefois octroyé avec des taux d’intérêt. Pour ne pas se faire avoir dans le cadre d’une opération de prêt immobilier, il est conseillé de consulter un baromètre immobilier.
Les taux d’intérêt et le marché du crédit
Les taux des prêts pour les particuliers sont en baisses depuis plusieurs années. En juillet 2018 passé, le taux des prêts était de 1,43 % en moyenne alors qu’en juin 2018, il était de 1,44 %.
En effet, les prix des biens immobiliers sont constamment en hausses ce qui fait que l’engouement pour l’acquisition de biens immobiliers est en baisse. Pour pallier cet état de choses, les organismes de prêt sont dans une grande concurrence pour permettre aux ménages modestes d’avoir facilement accès aux crédits immobiliers et d’acquérir ainsi des biens immobiliers. Ce qui a fait que depuis l’été 2017, les taux diminuent d’un point de base chaque mois.
Par ailleurs, à part la baisse des taux de prêt, la durée des prêts s’est vue allongée. En réalité, on constate qu’en juillet 2018, la durée moyenne des prêts s’est allongée jusqu’à 222 mois.
Se tenir informé sur le marché du crédit immobilier
Pour vous mettre à jour et avoir les dernières informations liées au marché du crédit immobilier, l’observatoire crédit logement constitue le moyen idéal. Sur son site internet lobservatoirecréditlogement.fr, vous aurez toutes les statistiques liées au marché du crédit immobilier de quelques années auparavant jusqu’à aujourd’hui.
Ceux qui peuvent accéder aux crédits immobiliers
Le crédit immobilier peut vous être accordé si votre bien immobilier est destiné à l’habitation, à un usage professionnel et d’habitation ou encore si vous voulez acheter un domaine pour y ériger un immeuble.
Les différents types de crédit immobilier
Les crédits ou prêts immobilier diffèrent par rapport aux organismes et nous avons le prêt in fine, le prêt à taux variable, le prêt à taux fixe, le prêt à taux « capé », le prêt modulable, etc.
L’assurance du crédit immobilier
Le crédit immobilier ne s’obtient qu’en souscrivant à une assurance de crédit immobilier. En effet, l’assurance-crédit immobilier permet le remboursement du crédit même si l’emprunteur devient invalide ou décède. Ce qui permet d’éviter par la suite des tracas judiciaires non seulement pour l’organisme de prêt mais aussi la famille de l’emprunteur.
Les organismes de prêt immobilier
Plusieurs organismes permettent d’avoir accès au crédit immobilier. Il y a les banques généralistes, les courtiers et les établissements spécialisés. Et il convient de faire une bonne analyse des différentes offres proposées par chacun d’eux.