Vous êtes travailleur freelance et, afin d’accéder à de meilleurs rendements, vous recherchez un environnement de travail et de réseautage favorisant la collaboration et la créativité ? Pourquoi ne pas adhérer à un centre de coworking ? En effet, un espace de coworking se présente de nos jours comme un lieu de travail très prisé par les télé-travailleurs et les entreprises. Découvrez, sur cette page, le mode de fonctionnement de cette nouvelle stratégie de travail très en vogue surtout dans les entreprises numériques.
Qu’est-ce que le coworking ?
Dans le souci de mettre en place un environnement de travail plus agréable que celui des entreprises conventionnelles, sont nés en 2005 à San Francisco, des espaces dédiés au travail coopératif appelés « coworking ». Connu aussi sur le vocable de « cotravail », « bureaux partagés » ou encore « hacker house », le coworking se veut un espace au sein duquel un groupe de travailleurs se constituent en réseaux pour encourager les échanges et l’ouverture. De nos jours où il est possible de travailler partout et n’importe quand, grâce notamment à internet, ces espaces collaboratifs s’avèrent être la solution idéale pour soustraire le travailleur freelance de l’isolement quotidien. Vous l’avez compris, le coworking possède de nombreux avantages.
Quelques avantages liés au cotravail
Le coworking permet, entre autres, de mutualiser le travail à travers la mise en place d’un réseau de solidarité et de travail. L’échange du savoir-faire accroît l’efficacité. Vous pouvez ainsi mieux séparer votre vie de travail et votre vie privée et acquérir éventuellement des savoir-faire de la part de vos pairs. Les apports d’un espace de coworking pour le travailleur freelance ne sont donc pas négligeables et leur influence s’étend de jour en jour de par le monde…
Une dynamique de travail en pleine expansion dans les entreprises et de par le monde !
Depuis sa création en 2005, le réseau de coworking s’est graduellement étendu de par le monde entier. Débuté dans les centres-villes des pays développés, il s’est progressivement étendu dans les zones rurales et plus tard dans les pays sous-développés. Ainsi, en 2017 on dénombre sur les 5 continents, près de 11 300 espaces de cotravail et des études prospectives annoncent plus de 26.000 espaces de travail dans le monde d’ici 2020. En France (sixième pays du monde par le nombre d’espace de coworking installé) les politiques gouvernementales entendent redéployer des perspectives de travail sur le territoire grâce au télétravail. L’étude sur le coworking est donc prise très au sérieux pour la mise en place de modèles économiques plus performants.
Et si vous intégriez un espace de coworking maintenant ?
De nos jours, de nombreuses entreprises ont compris l’incidence financière que peuvent avoir les espaces de coworking sur le travail. Ces entreprises favorisent aussi cette forme de travail pour encourager la créativité des employés à travers des contacts et des rencontres. Et vous, qu’attendez-vous pour rentrer dans la nouvelle dynamique et bénéficier ainsi des nombreux avantages qui en découlent ?