Que ce soit la renégociation du contrat de crédit immobilier ou son rachat, ces deux techniques visent le même résultat : bénéficier d’un taux plus attractif sur l’emprunt reçu de la banque. Mais l’on ne sait toujours pas qu’il y a une différence entre la renégociation et le rachat de son crédit immobilier. Dans cet article de http://www.terrain-a-vendre.site/ , il sera question de mieux expliquer ces deux expressions afin d’y ressortir la différence.
Mais quelle est la différence entre le rachat et la renégociation du crédit immobilier ?
Cette question mérite d’être posée si l’on part du contexte que l’on fait recourt à l’un des deux dans le but de bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux. Ainsi, commençons par définir ce qu’est la renégociation du crédit immobilier. En effet, elle consiste à un processus ou exercice de négociation enclenché par l’emprunteur auprès de sa banque dans le but d’obtenir une amélioration du contrat précédemment signé lors de l’octroi du crédit immobilier. Certes, l’emprunteur émet l’idée, mais il revient uniquement à la banque d’y donner un avis favorable ou défavorable. Généralement, cette opération avantage l’emprunteur si le taux actuellement pratiqué est supérieur à une marge comprise entre 0.7 et 1 points par rapport au taux actuel ou visé par l’emprunteur. Outre le taux, la renégociation du contrat est opportune lorsque le crédit immobilier est toujours dans sa première moitié d’amortissement ou encore si le capital restant dû par l’emprunteur est supérieur ou égal à 60 000 euros.
Quant au rachat de crédit, il va au-delà d’une simple négociation ou modification du contrat de crédit immobilier. Il consiste en effet, en la création pure et simple d’un nouveau contrat de crédit immobilier qui permettrait à l’emprunteur, de bénéficier d’un taux plus avantageux tout en remboursant intégralement, le restant dû, du premier emprunt. Tout comme la renégociation, le rachat vise le même objectif (mensualités tendres, diminution de la durée de remboursement…). Mieux, le rachat de crédit offre à l’emprunteur de regrouper tous les crédits (crédit immobilier + crédit à la consommation…) obtenus afin d’en faire un seul contrat et un seul plan d’amortissement mensuel. Ce regroupement implique l’allègement de la mensualité avec l’augmentation de l’échéance.
En considérant l’objectif des deux opérations, l’on peut affirmer qu’il n’y a pas une grande différence. Néanmoins, la différence est au niveau de la forme, en ce sens que, la renégociation épargne des formalités administratives et bancaires. Le rachat par contre, met souvent en exergue, deux banques, d’où le rallongement de la procédure. Pour finir, on peut affirmer que le rachat de crédit est envisagé ou devient une option, lorsque le processus de renégociation échoue avec la banque prêteuse du premier emprunt immobilier.