Le quartier des Quinconces enserre en son cœur emblématique esplanade du même nom. Cette dernière est dominée par le Monument aux Girondins. À partir de l’admirable fontaine éponyme, s’étirent en étoile de larges et majestueuses allées et cours à l’architecture particulièrement remarquable.
À la découverte du quartier des Quinconces à Bordeaux
Quinconces est un quartier historique. Le château trompette s’érigeait sur cette place en forme de croissant depuis Charles VII. Elle rappelle que Bordeaux eut des relations tumultueuses avec le pouvoir parisien. Celles-ci se sont manifestées à travers la guerre de 100 qu’à travers la fronde sous Louis XIV, puis la révolution, l’Empire et la seconde guerre mondiale. Vous pourrez trouver sur ce site https://www.barnes-bordeaux.com/quartiers-de-bordeaux/quinconces-13 plus de détails à ce sujet.
Il faut aussi préciser que fut deux fois la capitale de la France en 1870 après la débâcle de Sedan et en 1940 au moment de l’exode. Les Chevaux marins que vous pourrez aujourd’hui admirer furent d’ailleurs enlevés par l’occupant. Ils n’ont pu retrouver leur place qu’en 1986.
Pourquoi venir vivre dans le quartier des Quinconces à Bordeaux ?
Quinconces est un quartier vivant qui vibre de multiples facettes. Il est l’un des plus touristiques et fréquentés de Bordeaux. Il concentre de très belles demeures de caractère permettant de concilier l’envie d’une maison classique prestigieuse. Il a une proximité de l’ultra centre (coté Allée d’Orléans ou du très prisé quartier des Chartrons (coté Cours Xavier Arnozan). Proche de Tourny, le cours du III Juillet voit défiler des cohortes des visiteurs attirés des manifestations régulières de l’esplanade.
La place des Quinconces de 12 hectares est la plus grande d’Europe en termes de superficie. Elle est aujourd’hui au cœur d’un quartier calme où coexistent bâtiments du 18e et du XIXe siècle. Ceux-ci abritent bureaux, banques, et copropriétés bourgeoises. Ce quartier bordelais est situé à deux pas du jardin public et du grand théâtre. Il s’agit d’un quartier assurément cossu et d’un centre d’animation important, de fête foraine à la brocante en passant par un concert des Pink Floyd. Il y a aussi des épi-curiales au marché de Noel.
Il ne faut pas hésiter à franchir la porte de l’hôtel Gobineau si vous souhaitez prendre un verre en dehors de ces manifestations. Il a été construit par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre. Vous pourrez aussi profiter des conseils du Centre Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, de l’Académie des Vins de Bordeaux, de l’École du vin et de la Maison du Vin de Bordeaux. N’hésitez pas non plus à vous rendre à l’hôtel des 4 Sœurs si vous voulez vous loger à l’hôtel. C’est là que Richard Wagner venait rejoindre sa maîtresse, dit-on.