Copropriété : comment bien choisir l’assurance ?

Quels sont les informations et bonnes manières à savoir pour choisir l’assurance dans le cadre d’une copropriété ?

Quelle définition donner à la copropriété ?

La copropriété est la propriété d’un ou de plusieurs domaines immobiliers par plusieurs personnes ou groupe de personnes. La propriété est partagée avec consentement des propriétaires par lots équitables comme l’indique http://www.devisassurancepretimmobilier.fr/ .

Nos conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance

 

Elle est souvent confondue à la propriété partagée qui quant à elle n’est pas attribuée en lots. Mais plutôt revient aux différents propriétaires d’avoir le domaine durant une période donnée.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble en copropriété, vous devez à coup sûr avoir une compagnie d’assurances pour ne pas se faire surprendre en cas de sinistre. Pour choisir une compagnie d’assurances, il vous faut réunir certaines conditions vis-à-vis de la loi.

 

Conditions pour choisir son assurance

Pour pouvoir choisir l’assurance, les copropriétaires sont chargés de se réunir et de mandater un syndic de copropriété. C’est une personne physique ou morale chargée de représenter les propriétaires dans le but de conserver l’immeuble confié. Il est élu pour 3 ans renouvelables. Et il peut être l’un des propriétaires ou encore il peut être un titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière. Si c’est le cas de ce dernier, il rédige un règlement de copropriété, des documents dans lesquels sont stipulés les droits des propriétaires. Également il saura choisir l’assurance qu’il vous faut compte tenu de ses expériences. Parfois, Il arrive que le contrat avec le syndic de copropriété soit résilié mais l’assurance prise sera toujours en cours de validité.

Quand c’est l’un des propriétaires qui fait office de syndic de copropriété alors il va falloir minutieusement bien choisir son assurance.

 

Comment bien choisir son assurance

Une propriété n’est jamais à l’abri de sinistres comme les incendies, des accidents dans le domaine, des catastrophes naturelles, des cambriolages… L’assurance permet de remédier à toutes ses éventualités. L’assurance de copropriété n’est pas légalement obligatoire mais elle est nécessaire et même indispensable compte tenu du fait que la propriété appartient à plusieurs personnes et il se peut que ça soit votre partie du domaine qui subira des dégâts.

S’il s’agit d’un des propriétaires, cherchez des compagnies d’assurances spécialisées dans l’habitation et principalement dans la copropriété. Pour ne pas faire le mauvais choix lors de la souscription :

Souscrivez-vous à un contrat qui couvre tout dégât matériel, tout sinistre naturel ou provoqué.

Choisissez une assurance qui doit couvrir des pertes de loyers si votre immeuble est utilisé comme location et n’est plus habitée à cause d’un sinistre.

L’assurance choisie doit couvrir aussi la responsabilité civile que ça soit pour les copropriétaires ou les occupants du domaine.

Pour englober la responsabilité civile et les sinistres, choisissez simplement une assurance multirisque.

 

En tant qu’amateur, veuillez vous référer à un courtier qui se chargera de vous proposer le meilleur contrat. Après avoir eu diverses négociations abouties auprès de différents prestataires d’assurance.