Sélectionner une page

Comment vendre un bâtiment industriel ?

La vente d’un bâtiment industriel est un long processus comportant des obligations légales que doit remplir le propriétaire. Entre autres, il est important de connaître les diagnostics obligatoires et les méthodes d’évaluation du bâtiment industriel à vendre.

Les diagnostics obligatoires à faire

Pour vendre un local industriel, vous devez être en mesure de réaliser des diagnostics relatifs à votre bien. Ce diagnostic s’appelle dossier de diagnostics techniques ou DDT. Ainsi, en plus de connaître le prix de votre bâtiment industriel au m2, vous devez également être capable de présenter le dossier. Vous pouvez vendre votre bâtiment industriel sur geolocaux qui est un site d’annonces géolocalisées en immobilier d’entreprise. Les rapports de ces diagnostics doivent être transmis au notaire qui est en charge de la vente au moment de la signature de l’avant-contrat ou durant la rédaction de l’acte de vente.

Pour un bâtiment industriel construit après le 1er juillet 1997, vous devez présenter trois documents. D’abord, un diagnostic pour les termites est nécessaire, ensuite un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Pour un bâtiment situé dans une zone concernée par un plan de prévention, il est nécessaire d’avoir un ERNMT (État des Risques Naturels Miniers et Technologiques). Un quatrième diagnostic immobilier obligatoire doit être présenté dans le cas d’un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997.

Évaluer le prix de votre bâtiment industriel

Le prix de vente est très important dans le processus de vente d’une propriété industrielle. Vous devez procéder à une évaluation objective du bâtiment à vendre. Le bâtiment en lui-même et l’environnement immédiat doivent être pris en compte. Les facteurs déterminants sont entre autres :

  • La situation géographique des locaux,
  • L’accessibilité,
  • La proximité des moyens de transport,
  • Les rénovations à venir, etc.

Plusieurs procédures vous permettent d’évaluer la valeur d’un bâtiment industriel. L’évaluation peut être faite par comparaison avec des propriétaires similaires déjà disponibles sur le marché. La meilleure évaluation est celle faite par un expert.