Assurance immobilier : comment renégocier ?

Quelques conseils pour renégocier une assurance immobilier.

Qu’est-ce qu’une assurance immobilier

Une assurance immobilier est une assurance qui permet de couvrir dans un domaine précis tous les dégâts causés en cas de sinistre. Néanmoins si l’immeuble est occupé il est préférable de souscrire également à un contrat de responsabilité civile. En cas de sinistre, les garanties apportées par votre compagnie d’assurances évitent d’éventuels problèmes comme l’explique aussi http://www.loihamonassurance.eu/ .

Pourquoi et comment la renégocier ?

 

Une assurance immobilier est obligatoire lorsqu’il s’agit de souscrire à un crédit immobilier, l’établissement du crédit est chargé de vous souscrire à une assurance emprunteur.

Renégocier votre contrat peut-être à la source de plusieurs causes. Très souvent, la cause principale est de diminuer votre budget par rapport à certains besoins.

 

Les raisons pour renégocier votre assurance

Lorsqu’il s’agit d’une assurance multirisque, vous payez un prix plus onéreux que lorsqu’il s’agit d’un contrat simple uniquement pour les sinistres ou pour la responsabilité civile.

Alors si les occupants décident de partir, vous pouvez le notifier à votre assureur. Par exemple si les enfants du domicile déménagent, vous n’avez qu’à le notifier. Ainsi vous pouvez faire la mise à jour de vos informations. Également si vous avez notifié des objets précieux qui n’y sont plus, notamment des biens détruits ou qui ont perdu leurs valeurs, signalez-le également.

Toutefois il se peut que vous ayez trouvé un autre prestataire de services à moindre coût et que vous souhaitiez tous simplement résilier le contrat pour une autre compagnie.

Comment négocier votre assurance immobilier

Pour être sûr de renégocier à un meilleur taux, faites un inventaire complet. Dans ce cas :

Notifiez que vous n’êtes plus présent si toutefois vous ne vivez plus dans le domicile. Cela inclut également les autres occupants de la maison comme les enfants ou les locataires.

Mettez à jour votre capital mobilier (Appareils électroménagers, informatiques vos meubles et biens précieux). Vérifiez si vos objets précieux y sont toujours ou si certains sont vétustes

Insérez également les sinistres qui ont moins de chance de vous arriver pour pouvoir diminuer le coût payé mensuellement.

 

Pour pouvoir renégocier :

Une fois l’inventaire fini, contactez votre compagnie d’assurances pour un éventuel rendez-vous.

Faites leur savoir tout changement au niveau de votre domicile à travers l’inventaire.

Si vous êtes un client régulier le prestataire d’assurance verra avec à vous et fera le nécessaire pour renégocier le contrat qui vous lie.

 

Il peut arriver que la compagnie d’assurances soit réticente alors mettez la pression sur votre assureur en faisant jouer la carte de la concurrence. Vous n’avez qu’à lui montrer le devis de ses autres concurrents.

Faites-lui comprendre que votre situation a changé que ça soit votre mode de vie ou votre finance qui a pris un coup. Si la compagnie refuse toujours de négocier alors changez d’assureur tout simplement.