Pourquoi la SCPI a le vent en poupe
Dans cette période de taux historiquement bas, tant pour l’épargne réglementée que pour l’assurance-vie qui avait pourtant la faveur des épargnants, les investisseurs sont à la recherche de placements à la fois rentables et sûrs. Les incertitudes des marchés financiers depuis quelques années ont fait fuir les petits investisseurs qui préfèrent maintenant se tourner vers la pierre, mais ne sont pas pour autant prêts et désireux d’en assumer tous les aléas. Contrairement aux placements financiers, les porteurs de parts de SCPI sont propriétaires de parts d’immeubles physiques et non de titre financiers. Ces parts peuvent donc être acquises au comptant ou par le biais d’un emprunt bancaire immobilier traditionnel dont les intérêts seront déductibles comme pour tous les autres revenus fonciers.
Les avantages cumulés de la SCPI
Non seulement l’investisseur en SCPI ne s’occupe d’aucune action sur le terrain, il n’est en contact avec aucun des intervenants pour la construction ou la rénovation ni avec ceux de la gestion locative et administrative, mais il profite aussi de la force de frappe de la SCPI pour négocier à tous les niveaux de l’investissement du fait de la mutualisation des moyens de ses associés. Les SCPI disposent d’équipes de spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier qui mènent à bien toutes Les actions du terrain qui demandent chacune une expertise particulière. L’investisseur ne gère que les revenus de ses parts qui rentrent dans la catégorie des revenus fonciers. Il peut également profiter du conseil avisé des gestionnaires de patrimoine des SCPI qui pourront le guider dans ses choix en fonction de son profil patrimonial personnel. Les parts de SCPI sont accessibles dès de très petits montants, il est donc très facile de panacher son portefeuille mais aussi de monter en gamme selon ses disponibilités ou ses affinités particulières. La SCPI est également un refuge contre l’inflation le cas échéant parce que les loyers sont indexés et suivent donc la même courbe en cas d’augmentation.
La stratégie de la SCPI
Le paramètre le plus important quand on fait le choix d’une ou de plusieurs SCPI est certainement l’étude de la stratégie d’avenir qui sera mise en place pas le gestionnaire de biens. La SCPI Corum Origin peut être citée en exemple dans la mesure où ses choix stratégiques portent depuis plusieurs années des fruits très intéressants pour ses associés. Cette SCPI de rendement a investi le marché de la zone euro à la recherche d’opportunités nouvelles et en même temps à la recherche de fiscalités plus douces qu’en France où les prélèvements sociaux, actuellement de 15,5 %, impactent fortement la rentabilité de l’immobilier. Forte de ses expériences à l’international, ses équipes d’experts se sont alors lancés à la conquête d’opportunités européennes en dehors de la zone euro et commencent à présent à se tourner vers des marchés plus lointains. La SCPI Corum origin ne perd jamais de vue la qualité intrinsèque des immeubles dont elle a la charge ce qui lui assure un taux d’occupation très performant, frôlant les 100 %.