Copropriété : terrasse, balcon, quels droits pour chaque copropriétaire ?

Vivre en copropriété est une expérience assez particulière puisqu’on est obligé de traiter avec des voisins. Heureusement pour sauvegarder et protéger la vie de chacun, il existe certaines règles qui relèvent généralement du bon sens et du savoir vivre. Voici les droits pour chaque copropriétaire en ce qui concerne l’usage du balcon et de la terrasse.

Copropriété et le règlement de copropriété

 

La copropriété signifie que l’immeuble en question est la propriété de plusieurs personnes et il existe un règlement qui s’impose à ces différentes personnes c’est règlement de copropriété. C’est un document qui dicte comment l’immeuble sera organisé et fonctionnera de façon pratique et juridique. Il est important de le lire et de le maîtriser avant d’aller chercher un appartement sur http://www.location-appartement-paris.site/ .

 

  Les droits des copropriétaires

Il faut noter que chaque copropriétaire est autorisé selon le règlement de copropriété à utiliser d’une certaine façon le balcon ou la terrasse. D’où l’importance pour vous de vous référer à ce précieux document.

Installation d’un jardin

Vous avez le droit d’installer un petit jardin mais il vous faudra respecter les règles de sécurité, éviter de déranger les voisins et n’altérez pas l’aspect extérieur de l’immeuble. Ainsi par exemple :

  • Les pots des végétaux ne doivent pas être lourds et seront mis à l’intérieur des balustrades
  • Arrosez avec modération pour ne pas inonder le voisin
  • Évitez les plantes trop odorantes ou trop envahissantes.

Séchage des linges

Ce n’est pas toujours autorisé à cause de l’esthétique et l’hygiène. Cette interdiction peut survenir du règlement de copropriété ou des arrêtés municipaux. Il vous faudra très souvent utiliser des matériaux sécurisés et discrets et peut-être à certaines heures selon les règlements.

Les grillades ou barbecues

Ils ne sont généralement pas interdits mais peuvent faire l’objet de restriction. Donc consultez le document du règlement de copropriété qui vous indiquera le type de barbecue autorisé. Il faut préconiser les appareils électriques au lieu du charbon de bois et le gaz qui comportent des risques d’incendie.

Installation de paraboles et antennes tv

Elle est totalement autorisée puisque vous avez droit d’accéder librement à l’information. Mais vous devez nécessairement informer le syndic afin que l’AG détermine l’endroit de l’installation qui sera le balcon ou le toit de l’immeuble.

Installation d’animal de compagnie

En fonction toujours du règlement, vous pourrez voir quel type d’animal vous pourrez détenir et vous avez le droit de l’installer à l’extérieur mais il faut veiller à ne pas nuire aux voisins notamment par les odeurs ou les bruts comme les aboiements ou miaulements.

Installation de spa ou autres équipements plus lourds

Quand il s‘agit des équipements un peu plus lourds comme le spa ou fermer la terrasse pour avoir un espace supplémentaire où vivre, cela devient plus compliqué. Il vous faudra dans un premier temps vérifier par un expert si c’est réalisable d’un point de vue technique.

Ensuite, il faudra non seulement avoir l’accord du syndic mais aussi de l’architecte de la copropriété et de l’AG.

S’il s’agit d’une véranda de moins de 20 m2, vous devrez faire une déclaration de travaux et si la superficie est supérieure à 20 m2, vous devez détenir un permis de construire.

Bon aménagement !