Toulouse est une ville de France réputée pour son architecture très caractéristique et ses 2200 heures d’ensoleillement par an. Souhaitez-vous acquérir une propriété dans cette commune ou y investir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’immobilier à Toulouse.
L’immobilier à Toulouse : généralités à savoir
Ces dernières années, Toulouse s’est imposé un peu plus comme ville touristique de choix en France.
Toulouse : une ville en grandes pompes
La « ville rose », comme certains aiment si bien l’appeler, attire de plus en plus de personnes en raison l’abondance de son offre culturelle. De plus, ses bâtisses très anciennes construites en briquettes rouges (qui lui ont valu son surnom) et rencontrées un peu partout ajoutent beaucoup de charme à la commune. Il faut ajouter que le paysage urbain de la ville est parsemé de restaurants et bars, avec en prime de longues promenades le long de la Garonne. En vous offrant les services du groupe d’agences immobilières Nestenn par exemple, vous pouvez aisément acquérir une maison pour profiter de la ville et découvrir ses 2000 ans d’histoire.
Toulouse et la hausse du marché immobilier
Après les années de crise sanitaire (2020 – 2021), la reprise économique a favorisé une hausse du marché de l’immobilier à Toulouse. Cette situation est entre autre due à l’attractivité de la commune considérée comme la meilleure ville étudiante de France et au salaire médian toulousain comptant parmi les plus élevés du pays. Par exemple, les quartiers situés aux abords du centre-ville ont connu une augmentation significative ces dernières années.
Pour être propriétaire à Toulouse actuellement, il vous faut débourser un budget d’environ 4 381 €/m² pour une maison contre 3 402 €/m² pour un appartement. Il faut aussi noter que le prix du mètre carré à Toulouse est supérieur de 17% à la moyenne du département (Occitanie). Tous ces éléments permettent aux agences immobilières de développer leurs activités pour offrir à leurs clients des services de qualité.
Quid des perspectives d’avenir de l’immobilier à Toulouse ?
Il n’est pas évident de prédire avec exactitude le comportement du marché immobilier en France et plus particulièrement à Toulouse dans les années à venir. Cependant, il est possible d’énumérer certains facteurs ayant tendance à influencer l’évolution des prix du marché. Il s’agit en autres de la croissance économique, du niveau de l’offre et de la demande, de l’attractivité du marché local, etc.
De plus, le contexte géopolitique actuel, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie de biens font craindre une baisse de l’immobilier à Toulouse. Retenez néanmoins que tout cela n’enlève en rien le plaisir procurer par le fait de vivre dans cette ville à l’esprit « rugby » et à la gastronomie surprenante. Moyennant un tarif accessible auprès d’une agence immobilière, vous pouvez aisément devenir propriétaire à Toulouse.