Également appelé poêle à accumulation, le poêle de masse est un dispositif de chauffage au bois. Cet appareil offre non seulement un meilleur rendement énergétique, mais est également écologique, fiable et sécurisé. Quels sont donc les critères de choix d’un poêle de masse ? Focus !
Les modèles du poêle de masse
Avant de choisir un foyer de masse, le premier point à considérer est relatif aux modèles disponibles sur le marché. Il existe deux grands types de cet appareil à savoir : le poêle de masse artisanal et le foyer de masse prêt à poser ou installer. Cependant, le choix de ce système de chauffage doit être effectué en fonction de la superficie de votre intérieur. Des exemples sont disponibles sur ma maison en paille . Par exemple, le modèle prêt à poser s’adapte parfaitement aux petites maisons de 120 m2, tandis que celui artisanal convient plus aux grandes habitations.
La puissance et le rendement du poêle de masse
Avant de finaliser l’achat d’un foyer de masse, vous devez vérifier le degré de puissance et de rendement de l’appareil sur l’indicateur. Généralement, la puissance de ce système de chauffage est forte et varie entre 10 et 40 kw. Il vous revient donc d’opter pour la machine dont la puissance est adaptée à vos besoins. Le rendement du poêle de masse est exprimé en pourcentage sur la notice d’utilisation et débute de 80%. Pour plus de précisions sur les données relatives à la puissance et le rendement, veuillez demander conseils au vendeur.
Le design et le prix du poêle de masse
Le design du poêle de masse doit être choisi en fonction de la décoration intérieure de votre maison. Vous pouvez trouver sur le marché un foyer de masse avec un habillage en terre cuite, faïence, mosaïque, etc. Concernant le prix, il varie entre 5000 à 12000 euros sans les frais d’installations. Néanmoins, si vous voulez un poêle de masse sur mesure, il vous faut en moyenne 8000 euros et au plus 15000 euros.