Sur le marché du travail, des milliers de personnes sont à la quête d’emploi. Face à cet afflux, il est souvent difficile pour les employeurs de sélectionner les meilleurs profils. Et ce, par manque de temps, mais également faute de compétence dans le domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart de ces entreprises ont recours aux cabinets de recrutement afin que ceux-ci se chargent d’étudier les CV. Mais comment est-ce que ces cabinets de recrutement fonctionnent-ils ? Voici un article qui pourra vous en donner un aperçu.
La préparation du recrutement
Pour débuter, le cabinet de recrutement prend connaissance des critères de sélection du futur employé. Une fois ceci fait, il se charge de rédiger une offre d’emploi qu’il publiera sur des sites de renommée tels que Linkedin, Indeed, Monster, etc. Une telle publication lui permettra en effet de recevoir plusieurs candidatures. Cependant, il faut remarquer que les sites ne sont pas les seuls canaux par lesquels les cabinets de recrutement prennent. Ils publient également les offres d’emploi dans la presse, dans les organismes de recrutement et dans les banques de CV en ligne. Ils ont également recours aux écoles et universités.
Si vous avez une entreprise sur le point de faire le recrutement de commerciaux , n’hésitez pas à vous faire accompagner par les spécialistes. Vous bénéficierez des solutions idoines pour trouver les bons collaborateurs.
La présélection des profils intéressants
Une fois l’offre d’emploi publiée et les CV reçus, les experts du cabinet de recrutement passent à l’étude minutieuse des profils. Dans un premier temps, une sélection est faite selon le profil des candidats. Ceci concerne les compétences et les expériences acquises dans le domaine. Dans un second temps, le cabinet fait passer des tests aux candidats pour vérifier leurs capacités et compétences. Le test pourrait être oral avec un psychologue ou écrit.
La sélection des candidats répondant aux exigences
Une fois la phase de présélection terminée, le cabinet de recrutement pourra sélectionner les profils qui correspondent le mieux à ce qui est recherché. La liste des présélectionnés sera envoyée à l’entreprise qui recrute afin que celle-ci fasse le choix définitif. Il faut mentionner que des commentaires accompagnent cette liste afin de donner un aperçu des différentes phases de sélection à l’entreprise. Celle-ci se retrouvera ainsi face à un tri minutieux de profils et pourra ainsi choisir le candidat idéal. Que cela soit le recrutement de commerciaux ou de tout autre profil, le chasseur de tête est mieux outillé pour dénicher le meilleur profil.