Il n’est pas toujours facile de faire un déménagement. Ce n’est pas une tâche quotidienne. Il faut penser et réfléchir à beaucoup de choses en même temps. On doit faire preuve de compétences en logistique, en coordination et en organisation. Pour limiter le stress, il est aussi possible d’avoir recours à un service de déménagement. Dans l’un ou l’autre des cas, quelques travaux de préparation sont inhérents à la réussite du projet. Cet article vous recommande quelques astuces pour mieux planifier et réussir votre déménagement.
Faire le tri
Il est inutile de partir dans un nouvel appartement avec de vieux effets inutiles. Vous devez donc vous mettre à bien trier. Il s’agit de répertorier minutieusement toutes les choses que vous avez à la maison. Quelques effets ne vous serviront plus certainement dans votre nouvel appartement. Dans une vie, on accumule progressivement beaucoup de trucs : meubles et accessoires de toutes sortes. Il y en a que vous pouvez encore garder, donner ou récupérer. Les autres effets seront à jeter ou à vendre. Cet exercice vous aidera à définir la destination de chacun de vos meubles, objets de décoration, etc. Plus vous en savez, mieux vous pourrez répartir la destination de chaque article dans un carton pour la nouvelle pièce.
Trouver des cartons pour déménager
Le moyen le plus sûr de transporter les effets est de les ranger d’abord dans un carton. Il faut donc prévoir acheter des cartons de déménagement. Parfois on s’y prend tardivement alors qu’après le tri, c’est la chose à faire. Il ne faut donc pas attendre la veille du déménagement pour acheter des cartons. Il existe dans les magasins spécialisés dans la vente de cartons de déménagement de toutes dimensions. Certaines personnes optent pour des alternatives gratuites comme la demande de boîtes de carton à des amis, au supermarché, etc.
Étiqueter les cartons
Pensez à identifier les boîtes pour le déménagement en écrivant le nom de chaque pièce où est destiné chaque carton contenant les effets. Il faut prendre le soin de le faire car, certaines boîtes seront probablement remplies plusieurs semaines avant le jour du déménagement. Vous pouvez facilement oublier où vous avez mis un article en particulier. Il suffit d’écrire, sur un bout de papier à coller sur le carton, un petit résumé de ce que renferme la boîte. Écrivez si le contenu est fragile ou pas, si la boîte est lourde, à quel étage il faudra la mettre, dans quelle chambre ou pièce…
Maintenant, il ne vous reste qu’à engager des déménageurs professionnels pour transporter vos affaires à votre nouveau domicile.